De l’industrie au médical

En combinant robotique mobile et imagerie médicale, BA HEALTHCARE et GE HEALTHCARE ont révolutionné la radiologie interventionnelle.
En combinant robotique mobile et imagerie médicale, BA HEALTHCARE et GE HEALTHCARE ont révolutionné la radiologie interventionnelle.

De BA SYSTÈMES à BA HEALTHCARE

Leader des solutions intralogistiques par AGV (Automated Guided Vehicles), BA SYSTÈMES est reconnue en Europe grâce à ses clients de renom comme L’ORÉAL, FRIESLAND CAMPINA, CLAIREFONTAINE, PFIZER, MERCK, HEINEKEN, AIR FRANCE, SYSTEME U, etc. En 2007, BA SYSTÈMES impulse une démarche d’Open Innovation afin de mettre ses compétences en robotique mobile au profit de nouvelles applications tirant le meilleur de ses savoir-faire en technologie robotique.

C’est ainsi qu’en 2009, GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE a sollicité BA pour co-développer la base mobile automatique de son Discovery IGS 730. Fort de ce succès, BA SYSTÈMES crée alors une entreprise à l’activité dédiée au médical, BA HEALTHCARE.

Discovery : Un succès commercial au delà du succès industriel

Tout en participant à l’évolution du produit avec son partenaire GE HEALTHCARE, BA HEALTHCARE produit en série la base mobile du Discovery IGS 730 dans son usine de Mordelles (France). Aujourd’hui, cet imageur médical robotisé est utilisé par les hôpitaux dans le monde entier (CHU de Lille (FR), Saint Luke University Hospital (USA), …).

Une nouvelle vision de la rééducation de la marche

C’est en collaboration avec les cliniciens du service de rééducation fonctionnelle du CHU de Rennes et CMRRF de Kerpape qu’a émergé l’idée d’un système mobile automatique aidant un patient à marcher de nouveau. Avec ROBO-K, BA HEALTHCARE propose une rééducation optimale pour les patients souffrant d’une déficience de la marche, grâce à un système d’allégement de son poids et la restitution en temps réel de biofeedback par les praticiens afin d’adapter chaque exercice aux progrès de son patient. Avec ce nouveau produit, les patients seront libres de déambuler librement et à volonté dans leur centre de rééducation.

BA HEALTHCARE, une société en plein essor

Aujourd’hui, BA HEALTHCARE c’est :

  • 20 salariés ;
  • Des ingénieurs formés au médical ;
  • Une entreprise certifiée ISO 9001:2008 ;
  • Un organisme de recherche certifié ;
  • 3000 m² de production.